En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: entre stress et fatigue, les employés de supermarchés soumis à rude épreuve

CORONAVIRUS

Le coronavirus en Belgique a contraint les autorités à prendre des décisions majeures. Le confinement a été décrété et aujourd'hui, seuls les commerces dits essentiels peuvent continuer à recevoir du public.

Stress, fatigue. Depuis l'adoption des mesures de confinement par le Conseil national de sécurité, des employés de supermarchés se disent à bout de souffle. Pour rappel, seules les enseignes essentielles sont autorisées à ouvrir afin de permettre aux citoyens de se ravitailler. Des mesures doivent cependant être mises en place afin de limiter la propagation du virus. 

Des employés nous racontent que durant plusieurs jours, ils ont été face au règne de la débrouille. En attendant que des protections soient mises en place, chacun a œuvré comme il le pouvait. "Des employés allaient chercher des gants chez des collègues à la boucherie", raconte Cathy. Julie, caissière, nous explique porter un masque fait maison. 

Les magasins ont été pris d'assaut la semaine dernière et des clients se montrent particulièrement agressifs face à cette situation hors-normes.

Les dernières semaines ont été compliquées avec les rushs de clients

"Y'a des clients qui viennent trois fois sur la même journée parce qu'ils ont envie de sortir. Ils ne respectent pas le mètre et demi de sécurité malgré les marquages au sol", nous confie Julie. Des confidences qui corroborent avec plusieurs témoignages que nous avons reçus via notre bouton orange Alertez-nous. 

Fort heureusement, ces comportements irresponsables sont minoritaires. 

Myriam Delmée, présidente du SETCa, syndicats des employés et cadres de Belgique, nous résume cette situation exceptionnelle. "Les dernières semaines ont été compliquées avec les rushs de clients qu'il y a pu avoir. Avec l'agressivité quotidienne et la pression est toujours là car les moyens de protection ont tardé à être mis en place par les enseignes", indique-t-elle. 

> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos

> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir le Covid-19

 

Vos commentaires