Accueil Actu

Une centrale hydroélectrique citoyenne en pleine production à Liège: "On produit ici 4.400.000 kWh/an"

Il aura fallu moins d'un an pour la construire.

Il aura fallu moins d'un an pour la construire. La centrale hydroélectrique produit de l'énergie pour environ 1.300 ménages. Un projet citoyen, puisque la moitié du projet, 2,3 millions d'euros, a été financé par des Liégeois. Elle a été construite en quelques mois à peine sur l'Ourthe. La centrale hydroélectrique des Grosses Battes, inaugurée fin janvier, tourne à présent à plein régime. Munie de 2 turbines, et située volontairement au ras des berges, pour limiter l'impact visuel, elle produit de l'électricité verte, au même titre que l'énergie solaire ou les éoliennes.

4.400 mégawatts heure par an, cela correspond à la consommation annuelle de 1.300 ménages. Mais l'originalité du projet vient surtout de son côté coopératif, puisque 12.000 citoyens ont pris 50% des parts de la centrale. Le projet a coûté près de 5 millions d'euros.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.