Animée par le bien-être d’une manière générale, Noémie Beckers propose depuis cet été un concept original : les escapades « Changer d’air », des week-ends ressourçants réservés aux femmes qui ont besoin de se reconnecter à elles-mêmes.
Ces retraites de deux nuitées accueillent jusqu’à douze participantes dans une ambiance bienveillante, chaleureuse et décontractée.
Le projet porte un nom évocateur : Sunflowher. Un mot-valise imaginé par Noémie, qui combine « sun » pour l’énergie, « flow » pour la reconnexion à soi, et « her » pour célébrer la femme qui prend soin d’elle.
L’idée de ces escapades est née d’un besoin personnel, explique cette habitante de la région de Soumagne.
« Je voulais offrir aux femmes un moment à soi, une bouffée d’oxygène entre la vie professionnelle et la vie privée. Ce n’est pas toujours simple de s’arrêter, mais prendre du temps pour soi est essentiel pour éviter le surmenage ou le burn-out. »

Une période difficile, puis une révélation
Noémie, qui est également prof de fitness, sait de quoi elle parle : ancienne secrétaire médicale et indépendante complémentaire dans divers domaines, elle a vécu une période plus sombre avant un licenciement brutal.
« S’en est suivi une longue réflexion sur moi-même. Mon intérêt pour le bien-être et mon envie de ne pas me renfermer dans une seule activité m’ont poussée à me lancer. »
Elle souhaite aujourd’hui créer des parenthèses pour que les femmes puissent se reconnecter à leur authenticité.
« J’adore le côté humain, les rencontres avec des inconnues, les partages d’expérience. C’est très enrichissant ! »

Plusieurs activités par jour et des temps libres
Les journées sont rythmées par une activité le matin, une autre l’après-midi (exemples : gym-yoga du visage, décoration pour la maison...) et des soirées conviviales, le tout entrecoupé de temps libres.
« Dont je profite pour préparer les repas que l’on partage ensemble. Des repas sains, variés... et gourmands », glisse Noémie.
Le premier week-end, organisé du 27 au 29 juin, a été un franc succès. « Nous étions sept, entre 29 et 44 ans. Personne ne se connaissait, et pourtant, l’ambiance a été chaleureuse et bienveillante du début à la fin. Le week-end est passé trop vite ! On s’est quittées sur des rires, quelques larmes d’émotion. »
Des escapades en septembre et novembre
Deux nouvelles escapades sont déjà planifiées cette année : du 19 au 21 septembre et du 21 au 23 novembre dans un gîte rural à Thimister-Clermont. Le tarif varie de 375 à 400 €, selon le type de chambre.
Le concept est amené à évoluer selon la demande et l’inspiration de Noémie.
... Et des ateliers créatifs
À côté des « Escapades week-end », Noémie propose également des ateliers créatifs de quelques heures où les participantes peuvent par exemple réaliser un « collier breloques », une couronne en fleurs séchées ou encore un « tote bag » personnalisé à l’aide de peinture et de broderies. Plusieurs dates sont programmées du côté de Heusy et Flémalle.
Toutes les infos sont à retrouver sur sunflowher.be, ainsi que sur ses pages Facebook, Instagram, TikTok.




