Accueil People News

Le chanteur de Måneskin, Damiano David, se lance en solo: que signifie cette nouvelle étape pour le groupe ?

Damiano David, le charismatique chanteur du groupe italien Måneskin, a sorti ce vendredi son tout premier titre solo, "Silverlines". Une annonce qui a secoué les fans du groupe, se demandant si cette nouvelle aventure solo marque la fin du quatuor qui a enflammé l’Eurovision en 2021.

"Silverlines" est bien plus qu'une simple chanson pour Damiano David : c'est une manière pour l’artiste de dévoiler un nouveau pan de sa personnalité. Ce morceau, disponible sur toutes les plateformes de streaming, a été créé en collaboration avec les Américains Sarah Hudson et Ferras, et le rappeur et producteur britannique Labrinth.

Avec des paroles comme "Je ne me sens plus triste / Le calme après la tempête / La paix m'appartient", le chanteur exprime un apaisement intérieur, contrastant avec l’image de rockeur turbulent qui lui colle à la peau. Damiano confiait d’ailleurs récemment au quotidien italien La Stampa que cette chanson représentait un tournant dans sa carrière : "Je l’ai naturellement choisie comme début de ce nouveau chapitre de ma vie artistique et j’espère sincèrement que les gens sont prêts à faire ce voyage avec moi".

Si cette incursion en solo a de quoi inquiéter les fans du groupe, Damiano se veut rassurant : Måneskin ne se sépare pas pour autant. Lors des MTV Video Music Awards à New York, le 11 septembre, il a tenu à clarifier les choses : "Une chose est certaine, le groupe continuera à faire des disques ensemble, nous nous entendons très bien, et mon disque en solo ne mettra pas un terme à notre activité en tant que groupe".

Damiano n’est d’ailleurs pas le seul membre de Måneskin à explorer d’autres horizons artistiques. Victoria De Angelis, la bassiste, a récemment participé à un morceau du groupe légendaire Duran Duran. De son côté, le guitariste Thomas Raggi a multiplié les collaborations avec d’autres artistes lors de concerts, tandis qu’Ethan Torchio, le batteur, a composé la musique d’un documentaire. Chacun prend ainsi le temps de s’épanouir en solo, tout en continuant de travailler main dans la main pour le groupe.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.