Accueil People News

Mort de Kris Kristofferson, acteur et légende de la country, à 88 ans

L'acteur et musicien américain Kris Kristofferson est décédé ce samedi à l'âge de 88 ans. Auteur-compositeur de génie, il a marqué le monde de la country et a brillé sur grand écran aux côtés de Barbra Streisand dans "Une étoile est née".

Kris Kristofferson s'est éteint paisiblement chez lui, à Hawaï, comme l'a annoncé sa famille dimanche sur son compte Facebook : "Quand vous verrez un arc-en-ciel, sachez que c'est lui qui nous sourit à tous". Né le 22 juin 1936 à Brownsville, au Texas, Kristofferson a d'abord suivi les traces de son père en s'engageant dans l'armée avant de se tourner vers sa passion pour la musique.

Une carrière exceptionnelle

Dans les années 1970, Kris Kristofferson s'impose comme une figure incontournable de la country avec des titres phares tels que "Sunday Mornin' Comin' Down" (1969) et "Me and Bobby McGee" (1970), repris avec succès par Janis Joplin. Sa plume et sa voix unique lui valent une place aux côtés des plus grands, tels Johnny Cash, Willie Nelson et Waylon Jennings, avec qui il forme le supergroupe The Highwaymen.

Consacré par plusieurs Grammy Awards, il est intronisé au Songwriters Hall of Fame en 1985, puis au Country Music Hall of Fame en 2004. "Il y a Nashville avant Kris, et Nashville après Kris. Car il a tout changé", a déclaré Bob Dylan, soulignant l'impact de l'artiste sur la scène musicale.

Edition numérique des abonnés

Le cinéma en parallèle

En plus de sa carrière musicale, Kris Kristofferson a également marqué le cinéma. Lauréat d'un Golden Globe en 1976 pour son rôle dans "Une étoile est née" aux côtés de Barbra Streisand, il est aussi apparu dans "Pat Garrett et Billy the Kid" de Sam Peckinpah en 1973. Sa présence magnétique et son jeu naturel lui ont permis de naviguer entre musique et cinéma avec une aisance rare.

Une retraite tardive

Toute sa vie, Kris Kristofferson a cultivé une passion pour la poésie de William Blake, qu'il mentionnait régulièrement comme source d'inspiration. Malgré ses années d'activité, il ne se retire de la scène qu'en 2021, à l'âge de 84 ans. Jusqu'à cette date, il n'a cessé de se produire, continuant de partager sa musique et son énergie avec son public.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Israël a rendu hommage aux victimes du 7 octobre mais attend toujours le retour des otages: "Depuis un an, nous ne savons rien"

Des larmes, du silence et beaucoup d'hommages aussi. Israël a commémoré, ce lundi, le premier anniversaire de l'attaque terroriste du Hamas, un 7 octobre qui a marqué l'histoire du pays. Ce jour-là, des membres du mouvement islamiste palestinien avaient fait irruption dans des kibbouts et dans un festival de musique. Il y avait eu plus de 1200 morts et 250 personnes prises en otage. International