Accueil

Une candidature historique: en 2030, pour les 100 ans du Mondial, le football sud-américain veut récupérer l'organisation de l'évènement

On en parlait depuis plusieurs mois, l'Argentine, tenante du titre, l'Uruguay, le Paraguay et le Chili ont officialisé leur candidature commune en vue de l'organisation de la Coupe du monde 2030 de football. Une candidature de l'Argentine et de l'Uruguay avait été annoncée en 2017 mais s'est depuis élargie.


Cette édition sera l'occasion de célébrer les 100 ans de la première Coupe du monde organisée en Uruguay. Ce qui serait un bel hommage pour les pays sud-américains comme le confirmait le président de la fédération argentine, Claudio Tapia. "Nous rêvons d'accueillir à nouveau cette coupe à l'occasion de son centenaire. Il y a l'histoire, l'essence, la passion avec laquelle nous, Sud-Américains, vivons le football", dit-il.

"C'est un jour très important pour l'histoire de ces quatre pays, de ces quatre fédérations qui, il y a quelque temps, ont commencé par un rêve... Nous savons que c'est un très grand engagement et que nous devons montrer au monde que l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay et le Chili sont à la hauteur pour accueillir la Coupe du monde 2030."

Cette candidature s'ajoute à celle de l'Espagne-Portugal-Ukraine et à celle de la Bulgarie-Grèce- Serbie. Le Mondial 2030 ne pourra pas se tenir sur le continent asiatique (Qatar 2022) et sur le continent américain (América 2026).

La FIFA doit désigner en 2024 le ou les pays hôtes de l'épreuve, qui accueillera 48 équipes, contre 32 au Qatar.

À lire aussi

Sélectionné pour vous