Accueil Sport Football Football Etranger

Ligue 1: à Lyon, Blanc avance sans certitude

Lyon et son entraîneur Laurent Blanc sont dans l'inconnue au moment de débuter en Ligue 1 à Strasbourg dimanche, après des matches amicaux décevants, des blessures de joueurs importants, le transfert de Lukeba et les contraintes de la DNCG pour le mercato.

Agacé par cette situation, Laurent Blanc a ainsi profité de son rendez-vous avec les médias avant le déplacement en Alsace pour lancer quelques messages à sa direction.

"L'objectif de la saison ? Je vous le dirai après le 31 août. Il ne sert à rien d'en parler avant. Le mercato sera clos, l'avion sera fermé et on fera la saison avec les joueurs présents à bord. Je vous promets de le dire à ce moment-là mais en attendant il peut se passer beaucoup de choses. Le mercato peut faire évoluer l'objectif", a-t-il dit.

A commencer par des cessions de joueurs que le nouveau président et propriétaire, l'Américain John Textor, s'était refusé jusqu'alors à envisager.

Son modèle économique, qui se voulait opposé à celui de son prédécesseur, Jean-Michel Aulas, et présenté comme tel à la DNCG, était de conserver ses meilleurs jeunes pour se donner plus de chances d'atteindre le podium et la Ligue des champions.

Mais cela n'a pas résisté à la réalité du mercato et Castello Lukeba (20 ans) a obtenu d'être transféré vendredi au RB Leipzig pour 34 millions d'euros, risquant d'écorner la crédibilité de Textor auprès des supporters et de créer un appel d'air pour un départ éventuel de l'attaquant Bradley Barcola (20 ans), courtisé par le Paris Saint-Germain.

"Il ne m'a pas demandé à partir mais peut-être le demandera-t-il la semaine prochaine", a suggéré Blanc.

- "Priorité pas satisfaite" -

Toujours est-il que le départ de Lukeba est une perte sportive qui ne sera pas compensée en raison des restrictions imposées par la DNCG sur la masse salariale et les indemnités de transferts.

Et probablement pas par l'arrivée annoncée du jeune défenseur central irlandais, Jake O'Brien (22 ans, 1,97 m), prêté la saison dernière par Crystal Palace à Molenbeek, autre club de la galaxie Eagle Football, promu en 1ère division belge.

Le recrutement du milieu anglais Ainsley Maitland-Niles, arrivé libre en provenance d'Arsenal, ne satisfait pas totalement Laurent Blanc qui réclame, depuis son arrivée à Lyon en octobre dernier, un milieu défensif sentinelle.

"Il est polyvalent, rapide, il coupe bien les lignes, il a beaucoup de volume. Il peut jouer box-to-box. Il peut se transformer en joueur offensif. Mais je pense que la priorité n'a pour l'instant pas été satisfaite", a-t-il glissé.

"J'espère qu'il y a aura des recrues d'ici au 31 août", a encore exhorté l'ancien sélectionneur national.

"Nous n'avions pas prévu de perdre des joueurs mais dans tous les clubs c'est comme ça, tout le monde peut partir. Nous ne savions pas que la DNCG allait prendre cette décision qui nous tient au dessus de l'eau mais avec peu de chances de faire ce qu'on avait prévu de faire. On doit s'adapter mais nous perdons beaucoup de temps", a-t-il conclu.

En attendant, Lyon se présente à Strasbourg sans certitude ni en défense avec les forfaits du gardien Anthony Lopes et du défenseur Dejan Lovren et le départ de Lukeba, ni en attaque avec aucun but inscrit sur les quatre derniers matches amicaux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous