Partager:
Lyon a enchaîné un deuxième succès consécutif en Ligue 1, contre Rennes (3-1) dimanche lors de la 30e journée, entretenant l'espoir d'une 5e place qualificative pour la Ligue Europa Conférence.
Après la victoire au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain (1-0) le 2 avril, cet enchaînement en Championnat redonne un peu de saveur au printemps lyonnais.
C'est la première fois que les hommes de Laurent Blanc s'imposent cette saison après avoir été menés à la marque... Un soulagement, quatre jours après la désillusion en Coupe de France et l'élimination en demi-finale contre Nantes (1-0), dans la compétition qui était susceptible de leur offrir un billet pour la prochaine Ligue Europa en cas de titre.
Lyon, qui se hisse à la 7e place en attendant les autres rencontres de dimanche, revient ainsi, à huit journées de la fin, à cinq longueurs de Lille (5e), battu à Angers samedi (1-0) et à trois points des Rennais (6es) qui concèdent leur seconde défaite de rang après celle enregistrée contre Lens, le 1er avril (1-0).
Pourtant les choses n'avaient pas bien commencé pour l'OL, mené dès la 11e minute sur un but d'Amine Gouiri, formé à l'OL, après un ballon perdu par Bradley Barcola.
C'est le dixième but en Ligue 1 cette saison pour l'ancien lyonnais qui n'avait jamais vraiment eu sa chance en professionnel avant de partir à Nice.
- Belle réaction de Lyon -
En première période, les Lyonnais, encore meurtris par leur élimination en Coupe de France, n'ont affiché aucune envie, donnant raison à leurs groupes de supporters ultras de boycotter la rencontre ou du moins de marquer leur indifférence.
Privés au dernier moment de leur gardien Steve Mandanda, victime d'une alerte musculaire, le Bretons se sont notamment signalés, outre le but de Gouiri, par des tentatives de Benjamin Bourigeaud (2, 22), Arnaud Kalimuendo (23) ou encore Baptiste Santamaria (27).
Et c'est finalement un miracle que Corentin Tolisso soit parvenu à égaliser d'un tir lointain logé en pleine lucarne, à la suite d'un corner joué par Maxence Caqueret (60), récompensant un début de seconde période un peu meilleur face à une formation rennaise qui a abandonné l'initiative du jeu à l'OL.
Alexandre Lacazette a ensuite donné l'avantage à son équipe en reprenant un tir manqué de Johan Lepenant (2-1, 68) pour porter son total de buts en L1 à dix-huit, avant que Barcola ne reprenne un centre en retrait de Cherki pour le but du 3-1 (79), son cinquième en Ligue 1.
"Sur ce que je voyais en deuxième mi-temps, j'ai opté pour ne pas faire de changements. On en fait souvent car on n'est pas content de certaines choses mais quand on est satisfait du comportement des onze, on se dit pourquoi en faire. Ce n'est pas dit que la prochaine fois soit ainsi. Ce n'est pas déterminé à l'avance", a commenté l'entraîneur lyonnais, Laurent Blanc.
Mais sur son banc, plusieurs joueurs en fin de contrat ne se sentent aussi plus concernés.
Quoiqu'il en soit, ces trois buts sont venus récompenser une formation lyonnaise, amorphe lors de la première moitié de la rencontre mais qui a totalement dominé après la mi-temps pour gagner son centième match officiel au Groupama stadium inauguré en janvier 2016.