Partager:
La Belgique n'a pas réussi à se qualifier pour l'Euro de football des joueurs de moins de 19 ans après son partage 2-2 contre l'Italie, mardi, à Brême, dans son troisième et dernier match du Tour Elite, dans le groupe 2.
Obligés de s'imposer face aux leaders du groupe, les jeunes Belges commençaient parfaitement la rencontre avec un but de Norman Bassette, attaquant de Caen, après 8 minutes de jeu.
L'Italie renversait la situation grâce à deux penalties, transformés par Luca D'Andrea (45e+2) et Francesco Pio Esposito, le frère de l'ancien attaquant d'Anderlecht Sebastiano Esposito (51e). Un nouveau penalty, de l'Anderlechtois Mario Stroeykens, remettait les deux équipes à égalité (85e).
Dans l'autre rencontre du groupe, l'Allemagne, pays hôte de ce tour qualificatif, s'est imposée 0-3 face à la Slovénie.
L'Italie remporte ce groupe et se qualifie pour l'Euro avec 5 points. L'Allemagne est deuxième avec 4. La Belgique, invaincue en trois rencontres, suit avec 3 points. La Slovénie ferme la marche avec 2 unités.
Mercredi passé, les jeunes Belges, dirigés par Thierry Siquet, avaient été tenus en échec 0-0 par la Slovénie. Trois jours plus tard, ils avaient accroché l'Allemagne 1-1.
Outre Stroeykens, la Belgique disputait ces qualifications avec quelques joueurs déjà actifs dans le championnat de Belgique, comme Arthur Vermeeren (Antwerp), Noah Mbamba (transféré du Club Bruges au Bayer Leverkusen en janvier) ou encore Cihan Canak (Standard).
Les vingt-huit équipes encore en lice ont été réparties en sept groupes de quatre pour ce Tour Elite. Les sept vainqueurs de groupes se qualifient pour l'Euro U19 organisé du 3 au 16 juillet à Malte, qualifié d'office en tant que pays organisateur.
La Belgique a participé à quatre reprises à l'Euro U19, la dernière fois en 2011.