Partager:
Ilkay Gündogan, qui a été transféré de Manchester City à Barcelone cet été, a été élu joueur de l'année par les journalistes allemands, a-t-on appris ce dimanche. Tous les joueurs actifs en Allemagne et les Allemands évoluant à l'étranger sont éligibles au trophée de meilleur joueur de l'année organisé par le magazine Kicker.
Le milieu de terrain de 32 ans avait remporté la saison dernière, aux côtés de Kevin de Bruyne, le triplé FA-Cup, Premier League et Ligue des Champions. Lors de l'élection organisée par le magazine de football Kicker, Gündogan a obtenu 198 voix, devançant l'attaquant du Werder Brême Niclas Füllkrug (88) et Randal Kolo Muani (69), qui s'apprêterait à quitter l'Eintracht Francfort pour le Paris-Saint-Germain, champion de France. L'entraineur de l'Union Berlin, Urs Fischer, a lui remporté le titre d'entraineur de l'annnée.
"C'est une récompense d'un travail acharné", racontait Gündogan, ancien joueur de Dortmund qui a inscrit pour la première fois son nom à ce palmarès. L'année passée, le trophée avait été décerné par Christopher Nkunku. En 2021 et 2020, c'était Lewandowski, encore joueur du Bayern, qui avait gagné le titre de meilleur joueur de l'année. Un Belge figure également au palmarès. En 2015, Kevin de Bruyne, qui évoluait alors à Wolfsburg, a été élu joueur de l'année.