Partager:
Thierry Neuville a poursuivi sa remontée au classement du rallye du Japon, 13e et dernière manche du championnat du monde WRC, samedi. Le pilote Hyundai occupe la septième position après la boucle de l'après-midi, alors qu'il ne reste qu'une super spéciale à disputer en soirée avant l'attribution des premiers points. L'Estonien Ott Tänak (Hyundai), son dernier rival pour le titre, reste en tête.
Quinzième après la journée de vendredi, marquée par une perte de puissance de son moteur, Neuville a réintégré le top-10, se hissant au neuvième rang, après la première boucle de trois spéciales disputées en matinée.
Le Saint-Vithois a confirmé cette tendance lors du second passage par Mt. Kasagi (16,47 km), Nenoue Kougen (11,6 km) et Ena (22,79 km) dans l'après-midi. Il a ainsi signé le quatrième chrono de l'ES 13, à 5.7 de Tänak, réalisé le meilleur temps, à égalité avec le Français Sébastien Ogier (Toyota), de l'ES 14, et pris la deuxième place de l'ES 15, à 0.1 d'Ogier. En conséquence, il occupe désormais la septième place, à 7:41.4 de Tänak. L'Estonien devance de 36.0 le Britannique Elfyn Evans (Toyota) et de 2:08.9 Ogier.
Il reste une super spéciale de 2,15 km à disputer en soirée (11h05 heure belge) au Toyota Stadium. Des points seront attribués aux dix premiers à l'issue de celle-ci, à condition que les pilotes franchissent la ligne d'arrivée dimanche. En conservant cette septième place samedi soir, Neuville prendrait 4 points, alors qu'il en a besoin de 6 sur tout le week-end pour devenir champion du monde.
Neuville (36 ans) compte actuellement 25 points d'avance sur Tänak au championnat du monde. Un maximum de 30 points peut être engrangé pendant le rallye.