Accueil Sport Football Football Belgique

Des sièges piégés avec... des pétards télécommandés: l'incroyable découverte de la police lors de Charleroi-Standard

La tribune visiteurs du stade de Charleroi, dédiée aux fans du Standard, a été visée par des pétards télécommandés. Ces derniers ont été repérés et les dispositifs ont été retirés avant qu'ils ne soient activés. 

Le derby wallon entre Charleroi et le Standard n'a pas débuté de la plus belle des façons. En effet, peu avant le coup d'envoi, des fans du Standard présents dans la tribune visiteurs, ont découvert des pétards et des petits fumigènes, attachés sous leur siège, reliés à des fils... Laissant penser que ces engins pyrotechniques, pouvaient être déclenchés à distance. Ces dispositifs ont visiblement été installés en amont.

Environ 25 minutes avant le coup d'envoi, par mesure de sécurité, la police a procédé à l'évacuation de la tribune afin d'effectuer des vérifications. "La police de Charleroi est immédiatement intervenue afin de sécuriser la zone en évacuant partiellement la tribune. Un chien 'explosif' et le service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs (SEDEE) de la Défense ont également été requis sur place", communique le parquet, ce lundi matin.

"Au total, 14 dispositifs de confection artisanale ont été retrouvés et neutralisés. Il s’agissait de fumigènes et de feux de Bengale reliés à un système de mise à feu à distance", confirme-t-il. "Selon le SEDEE, en cas de déclanchement, ces engins auraient pu blesser grièvement, par des brûlures sévères, la personne assise sur le siège qui en était équipé ainsi que les sièges voisins".

Les supporters liégeois ont ensuite pu revenir, mais ont dû se positionner à côté de la zone piégée par ces pétards.

"Au vu de la gravité des faits", un juge d'instruction a été saisi par le parquet du chef de "tentative d'incendie d’une construction dans laquelle se trouvaient des personnes". La peine encourue par les auteurs est de 1 an à 15 ans de prison.

La rencontre a pu débuter comme prévu, mais cela a tout de même choqué de nombreuses personnes, notamment sur les réseaux sociaux, où les images circulent abondamment. 

Il n'y a aucune déclaration officielle, pour l'instant, pour expliquer comment ces engins pyrotechniques ont été placés préalablement à la rencontre. Cela ternit, une nouvelle fois, l'image des supporters de Charleroi, quelques mois après de nombreux débordements ces derniers mois.

Ce choc wallon a finalement été remporté 1-0 par Charleroi dans cette 2e journée des Europe playoffs. Anderlecht s'incline, de son côté, 1-2 face à Genk.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus