Partager:
Tadej Pogacar tient son deuxième Tour des Flandres. Le coureur slovène s'est imposé en multipliant les attaques, avant de faire la différence définitivement à une bonne vingtaine de kilomètres de l'arrivée.
Après quelques tentatives infructueuses, une échappée était finalement sortie du peloton en début de course. Celle-ci avait maintenu un écart de 4 minutes de moyenne avec le peloton. Dans ce groupe de tête, on retrouvait l'inévitable Victor Vercouillie, le Belge accumulant les kilomètres d’échappée cette saison.
Après un passage sans embûches dans le Vieux Quaremont, une lourde chute était survenue à 126 kilomètres de l’arrivée. Mathieu Van der Poel était au sol, tout comme Tim Wellens, coéquipier précieux de Pogacar. Van der Poel pouvait revenir à l’avant, ainsi que Wellens. Les choses bougeaient après le Wolvenberg, et l’écart avec l’échappée descendait sous les 3 minutes. Dans le Molenberg, les choses se sont accélérées et Davide Ballerini attaquait, il arrivait à créer un petit groupe avec Benoot, Braet et Stefan Küng.
Un second groupe les poursuivait, avec Ganna, Trentin, Braet et Hermans. C’est à 90 kilomètres de l’arrivée que le groupe Ballerini, le groupe Ganna et la tête de course se rejoignaient. Le peloton était pointé à 1 minute 15 à 70 kilomètres de l’arrivée. Lors de la seconde ascension du Vieux Quaremont, l’échappée perdait Connor Swift et Marco Haller.
Et là, Pogacar attaque
C’est à ce moment-là que dans le peloton, Tadej Pogacar décidait de placer une attaque. Wout van Aert était le premier à suivre, tout comme son coéquipier, Matteo Jorgenson. Mathieu van der Poel était plus loin, mais a su rejoindre les autres, tout comme Mads Pedersen. Juste après, dans le Paterberg, Tadej Pogacar dynamitait une nouvelle fois la course, tout comme Van der Poel.
Ce n’est qu’une fois dans le Taaienberg qu’un trio de tête se dessinait. Pogacar, Van der Poel et Pedersen. Une fois dans le Vieux Kruisberg, le Slovène déclenchait une attaque pour s’isoler en tête avec le Néerlandais. Wout van Aert pourchassait ce groupe aidé de Pedersen et Stuyven. Ils réussissaient à revenir sur le duo de tête juste avant la dernière ascension du Vieux Quaremont.
Wout van Aert tentait une stratégie, il se lançait seul dans l’ascension du Vieux Quaremont. C’était sans compter sur le champion du Monde Tadej Pogacar qui délaissait tout le monde. L’écart grimpait plus les kilomètres vers l’arrivée descendaient.
Le Slovène, absolument intouchable, s'est ensuite contenté de gérer son rythme pour accrocher son deuxième Tour des Flandres et son 8ème monument. Tout simplement injouable. Mads Pedersen et Mathieu van der Poel complètement le podium, juste devant Wout van Aert.

















