Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Ce qui change sur le plan sportif à Budapest

L'athlétisme évolue au fil des années. Aux Mondiaux de Budapest plusieurs changements, mineurs, pourraient concerner directement les athlètes belges.

La capitale hongroise ne marquera pas l'histoire comme les Mondiaux de Doha, en 2019 qui avaient vu l'arrivée dans le programme d'une 49e épreuve: le relais 4x400 m mixte, ou ceux d'Eugene où le 50 km marche a été réduit à 35 km.

Néanmoins Ismael Debjani, Ruben Verheyden, Jochem Vermeulen, engagés sur 1.500 mètres, seront ravis d'apprendre qu'il n'y a plus de qualifiés au temps dans leur épreuve. Tous les concurrents seront directement fixés sur leur sort à l'issue de leur course. Jusqu'ici les dernières séries étaient trop avantagées en connaissant les chronos à battre pour entrer au tour suivant. Au Centre National d'Athlétisme de Budapest, il faudra finir dans le top 6 des quatre séries puis des deux demi-finales pour se qualifier. La règle concerne aussi le 5.000 mètres. Robin Hendrix et John Heymans devront figurer parmi les huit premiers d'une des deux séries pour avoir le droit de courir la finale. Là encore la dernière série ne disposera plus d'un avantage comme par le passé.

En 400 mètres, les couloirs privilégiés réservés aux meilleurs chronos seront désormais les 4,5,6,7, les suivants seront aux 3 et 8 et les moins bons se verront attribuer les 1 et 2. Auparavant, l'ordre était 3, 4, 5, 6, puis 7, 8 et 1, 2.

Une nouveauté sera d'application. Elle existe déjà dans d'autres sports comme la natation ou la gymnastique. Afin de palier à un forfait de dernière minute en demi-finales et finale, deux réservistes (individuel ou équipe), les mieux classés des non-qualifiés, sont prévus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Si elle marchait un peu plus vite…": Laurence a eu la frayeur de sa vie en rentrant de la crèche avec sa fille, un arbre s'est effondré à leurs pieds

Laurence et Maxime nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Le couple a vécu une expérience traumatisante. Un grand arbre s'est effondré à quelques mètres de la maman et de sa fille, alors que ces dernières rentraient de la crèche. Comment est-ce possible? À quel moment décide-t-on d'abattre un arbre qui pourrait être dangereux pour la population? Vos témoignages