Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Décès de Bobby Hull, légende canadienne du hockey sur glace

Le Canadien Bobby Hull, joueur de légende de hockey sur glace des années 1960, est décédé à 84 ans, a annoncé lundi son ancienne équipe des Blackhawks de Chicago, franchise du championnat nord-américain (NHL).

Connu sous le nom de "Golden Jet" en raison de ses cheveux blonds et de sa vitesse sur la glace, Bobby Hull a remporté la coupe Stanley en 1961 au sein de l'équipe de hockey des Blackhawks, dont il reste le meilleur buteur (604 unités).

"Des générations de citoyens de Chicago ont été éblouies par le tir unique, le coup de patin remarquable et les qualités de meneur de Bobby", ont tweeté les Blackhawks.

En 17 saisons, dont quinze avec Chicago, l'icône du hockey a disputé 1.063 matches, inscrit 610 buts et réalisé 560 passes décisives, selon le site officiel de la NHL.

"Dans la fleur de l'âge, il n'y avait pas de buteur aussi prolifique dans tout le hockey", a estimé le commissaire de la NHL, Gary Bettman dans un communiqué parlant de "superstar".

"Lorsque Bobby Hull se retournait pour prendre un tir, les fans de toute la NHL se levaient par anticipation et les gardiens de but adverses se préparaient", a-t-il ajouté.

Bobby Hull a remporté deux fois le trophée de meilleur joueur de la saison (MVP) en 1964-65 et 1965-66 puis un autre en tant que meilleur marqueur de la NHL.

Il est aussi connu pour avoir été le premier de l'histoire du hockey à signer un contrat de plus d'un million de dollars.

Hors de la patinoire, il a été accusé de violences conjugales par plusieurs de ses compagnes. Il a par ailleurs été condamné pour avoir agressé un officier de police qui était intervenu dans une dispute avec sa femme en 1986.

En 1998, c'est pour ses propos racistes qu'il se fait remarquer après avoir déclaré au Moscow Times que la population noire des États-Unis augmentait trop rapidement et que "Hitler avait de bonnes idées" mais qu'il était "allé un peu trop loin".

À lire aussi

Sélectionné pour vous