Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Duyck battu au deuxième tour pour sa première participation: "Ceci dépasse tout"

Jarne Duyck (IJF 134) n'était pas trop déçu, samedi, après son élimination au deuxième tour des championnats d'Europe de judo à Montpellier en -81 kg. Le judoka d'Ingelmunster, 21 ans, qui participait pour la première fois chez les seniors, s'est fait surprendre à une vingtaine de secondes de la fin par un uchi mata de l'Irlandais Bearach Gleeston (IJF 86), 23 ans, alors qu'il menait d'un waza-ari.

"Ce fut une toute nouvelle expérience pour moi", a-t-il confié à l'Agence Belga à l'issue de sa journée. "J'avais déjà disputé plusieurs grands championnats dans les catégories de jeunes, mais ceci dépasse tout. J'étais assez détendu, aussi grâce au fait que j'avais Matthias (Casse, ndlr.) comme exemple devant moi. Pouvoir commencer le tournoi en remportant mon premier combat fut également très chouette. Et j'aurais pu gagner le deuxième. Je me sentais bien, je voyais que je pouvais scorer et c'est aussi ce que j'ai fait. Malheureusement, j'ai commis une bête faute et à ce niveau, cela se paie cash. Il n'y a pas grand-chose de plus à dire. Cela fait partie de l'apprentissage. Et à moi de faire en sorte que cela ne se reproduise plus."

Une défaite qui a privé Jarne Duyck d'un prestigieux duel en huitièmes de finale contre le Géorgien Tato Grigalashvili (IJF 2), 23 ans, double champion du monde et champion d'Europe en titre. Ce sera pour une prochaine fois.

"J'ai tout de même livré deux très bons combats", a-t-il poursuivi. "Je suis riche d'une expérience supplémentaire qui, j'en suis certain, me sera bénéfique pour la suite. Mon prochain tournoi a déjà lieu dans deux semaines, avec le championnat d'Europe des moins de 23 ans (à Potsdam, en Allemagne, ndlr). Je sens que la forme est là et j'espère que je pourrai en tirer profit à cette occasion."

À lire aussi

Sélectionné pour vous