Partager:
Hanne Desmet ne veut rien moins que des médailles aux championnats du monde de shorttrack, organisés de vendredi à dimanche dans la capitale sud-coréenne Séoul. "Si je ne monte pas sur le podium, je considérerai les Mondiaux comme un échec", a déclaré mercredi la médaillée de bronze dans l'épreuve du 1000 mètres aux Jeux Olympiques de Pékin l'hiver dernier, lors d'un point de presse virtuel.
Desmet concourra sur toutes les distances individuelles (500 m, 1000 m et 1500 m). "Le shorttrack est très populaire dans ce pays et fait partie de la culture, je suis donc impatiente de patiner ici", a déclaré l'Anversoise de 26 ans.
La médaillée olympique a confirmé au plus haut niveau depuis ses performances pékinoises. Aux Championnats d'Europe de Gdansk (Pologne) en janvier, elle a encore impressionné en remportant l'or sur 1000 m et l'argent tant sur 1500 m que dans le relais mixte.
"J'arrive avec de grandes ambitions. Au plus souvent vous montez sur le podium, au plus vous prenez confiance en vos capacités. Chez les femmes, il semble y avoir un peu moins de concurrence que chez les hommes. Il est donc tout à fait réaliste de revendiquer à nouveau des places d'honneur, mais il s'agit bien sûr du shorttrack. Les choses peuvent rapidement mal tourner et être terminées".
"Je pense que notre statut a changé récemment", poursuit Hanne Desmet. "La concurrence nous aura davantage à l'oeil. J'ai l'impression que nos performances sont également plus suivies en Belgique. Lorsque nous réalisons un bon résultat, tout le monde le voit désormais. Cela peut donner un peu plus de stress, mais en fait, cela ne change pas vraiment ma façon de patiner."