Les patineurs de vitesse à roulettes de Colombie, du Guatemala et d'Italie ont remporté les titres sur la distance la plus courte (100m) lors des championnats du monde de roller samedi à Vicence en Italie. L'Italien Vincenzo Maiorca et la Colombienne Geiny Pajaro ont triomphé chez les seniors. Le meilleur temps a été réalisé par Maiorca en 9.703 secondes.
Ces résultats soulignent la domination colombienne. En 40 épreuves, la Colombie a remporté l'or à 27 reprises, soit décroché le titre dans deux tiers des courses (67 %). Le pays sud-américain dispose d'un circuit professionnel de roller avec des compétitions qui se déroulent pratiquement toute l'année.
"Ce sont des pros. Ils n'étudient pas vraiment", a déclaré Jorun Geerts (quatrième à deux reprises cette semaine), étudiante en sciences économiques appliquées à la VUB.
La Belgique ne dispose de vraies pointures en sprint. Les six patineurs belges dont Bart Swings sont plus à l'aise dans les épreuves plus longues dont le marathon qui clôturera ces Mondiaux dimanche à Montecchio Maggiore.