Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Les Belgian Cats fixées sur leur sort au tournoi olympique le 19 mars à Nyon

Le tirage au sort des tournois de basket des Jeux Olympiques de Paris (du 26 juillet au 11 août) aura lieu à Nyon en Suisse le 19 mars (19h00), a confirmé la fédération internationale de basket mardi.

Les Belgian Cats connaîtront leurs adversaires en phase de poule (en principe 3 groupes de 4) dans un stade Pierre Mauroy aménagé, à Lille. Les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour les quarts de finale à Paris.

La Belgique s'est qualifiée pour la 2e fois de son histoire pour les Jeux Olympiques à l'issue du tournoi à Anvers dimanche qui a vu les joueuses de Rachid Meziane s'incliner de justesse face aux Etats-Unis (79-81), puis battre le Sénégal (97-66) et le Nigeria (78-61). Emma Meesseman a été désignée MVP, meilleure joueuse, du tournoi.

Les Etats-Unis, qualifiées en tant que championnes du monde, viseront à Paris un 8e titre olympique consécutif, le 11e de leur histoire. La France, pays hôte, était déjà qualifiée aussi. Les dix autres pays sont la Belgique, championne d'Europe, l'Espagne, vice-championne d'Europe, la Serbie, l'Allemagne (pour la première fois), le Canada, l'Australie, la Chine, champion d'Asie, le Japon, Porto-Rico et le Nigeria, champion d'Afrique.

Le tirage du tournoi masculin se fera aussi le 19 mars. Huit pays sont qualifiés chez les messieurs: l'Australie, le Canada, la France, l'Allemagne, le Japon, la Serbie, le Sud-Soudan et les Etats-Unis. Le plateau des douze sera complété lors des tournois qualificatifs du 2 au 7 juillet à Riga, Valence, au Pirée à Athènes et San Juan au Porto-Rico.

L'Australienne Penny Taylor et l'Américain Carmelo Anthony (USA) participeront au tirage au sort.

Les têtes de séries seront déterminées par le classement mondial et suivant des principes géographiques, dont les détails seront détaillés ultérieurement, a précisé la FIBA.

À lire aussi

Sélectionné pour vous