Partager:
La Belgique entame jeudi à Tel Aviv son championnat d'Europe avec une équipe au sein de laquelle quelques joueuses ont déjà conquis deux médailles de bronze sur la scène européenne. "Certaines arrivent à pleine maturité", a souligné Rachid Méziane le sélectionneur de la Belgique, alors que les Belgian Cats ont rejoint Israël lundi.
Si plusieurs joueuses ont tiré la page après les JO de Tokyo en 2021, des plus jeunes viennent prendre la relève. Hind Ben Abdelkader sera la seule vraie absente d'un groupe qui, par contre voit arriver, dans un autre registre, Bethy Mununga.
L'absence de l'arrière bruxelloise prive les Belges d'une shooteuse, mais Mununga, 25 ans, disparue des radars depuis les sélections de jeunes, est revenue en Europe, à Sepsi en Roumanie, après quatre ans aux États-Unis. L'intérieure bruxelloise a fait ses premières apparitions sous le maillot belge en préparation. "C'est un vrai boost pour l'équipe. Elle nous a rapidement conquis parce qu'elle apporte beaucoup d'énergie et est capable de se fondre dans un collectif. Elle n'absorbe pas le ballon et apporte beaucoup de mobilité sur un poste intérieur. Bien en défense. Elle est là pour donner, pas pour consommer. C'est toujours intéressant une joueuse comme ça".
Hind Ben Abdelkader, que Rachid Méziane avait sous ses ordres à Villeneuve d'Ascq cette saison mais qui quitte le club nordiste, a déclaré forfait, touchée au genou et pas apte à 100%. "On regrette son absence car c'est une vraie menace sur le tir extérieur", a commenté encore le technicien français. "Malheureusement, on devra faire sans. À d'autres de prendre leurs responsabilités et à nous, staff technique, de trouver des alternatives pour garder ce capital offensif."
Comme ses joueuses, Rachid Méziane est résolument ambitieux et trouve "légitime" de placer les Belgian Cats parmi les favoris. "Je crois vraiment en notre équipe."