Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Une compétition commune avec les Pays-Bas va voir le jour pour la saison 2024-2025

Une compétition commune de volley entre la Belgique et les Pays-Bas va voir le jour à partir de la saison 2024-2025, a communiqué la Lotto Volley League, qui organise les championnats de Belgique masculin et féminin, jeudi.

Dès la saison prochaine, la compétition sera répartie en trois phases. La Belgique et les Pays-Bas disputeront d'abord leur championnat domestique de septembre à février. Le top 4 de chaque championnat jouera ensuite la BeNe Conference qui couronnera un champion. Les huit équipes participantes pourront enfin se reconcentrer sur leur compétition nationale avec les playoffs. Les équipes qui ne prendront pas part à la BeNe Conference disputeront la deuxième phase de leur championnat national (Challenge Playoffs).

Une BeNe Cup sera également organisée au mois de décembre et les participants seront déterminés sur base du classement de la BeNe Conference de la saison précédente. La première édition de la BeNe Cup se jouera déjà le 29 décembre prochain à Bois-le-Duc entre le champion de Belgique et le champion des Pays-Bas.

"Le lancement de la BeNe Conference est une étape importante pour le volley belge et néerlandais. Cela apportera non seulement de nouvelles opportunités mais renforcera aussi les liens entre nos deux pays", a réagi Luc Haegemans, président de la Lotto Volley League, cité dans le communiqué.

Le volley devient donc le troisième sport à lancer une compétition commune avec les Pays-Bas après la BNXT League en basketball et la BeNe-League en handball.

À lire aussi

Sélectionné pour vous