Partager:
L’émission Dans le Peloton est revenu, en long et en large, sur le retour en forme de Remco Evenepoel. Kevin Van Melsen, Stéphane Thirion et Frédéric Amorison ont tous été séduits par le retour de notre compatriote, avant de s'attarder sur le cas de Wout van Aert.
Remco Evenepoel is back, comme on dit. Notre compatriote est revenue à la compétition il y a quelques jours, avec deux courses de rentrée, la Flèche brabançonne d’abord et l’Amstel Gold Race ensuite.
Vainqueur de la première, sur le podium de la deuxième, le Belge a marqué les esprits et confirmé toutes les bonnes choses que l’on attendait de lui. Il est déjà de retour, et pas n’importe comment. "Je donnerais un 9/10", lance directement Stéphane Thirion, qui souligne l’incroyable continuité montrée dans son niveau entre la Flèche brabançonne et l’Amstel Gold Race. "Sa performance à l’Amstel était supérieure encore dans le contexte de la course, il est revenu sur Pogacar ce que personne n’avait fait depuis 5 ans", précise-t-il ensuite.
Frédéric Amorison accorde même un 9,5/10. "C’était très impressionnant. Il avait une sérénité lors de l’Amstel. Il ne s’est jamais énervé, il a fatigué ses adversaires et qui peut imaginer boucher 30-40 secondes sur Pogacar ? Remco", a-t-il détaillé. "On était vraiment proche de la perfection", résumé Kevin Van Melsen, qui souligne aussi la grande sérénité affichée par Evenepoel, qui semblait imperturbable.
Des questions autour de Wout van Aert
Le bilan est un peu moins bon pour Wout van Aert. C’est la première fois, depuis 2019, qu’il n’a pas encore la moindre victoire à son compteur à ce stade de la saison. Souvent relégué juste derrière les ténors actuels, le Belge semble quelque peu en souffrance.
Pour Stéphane Thirion, il ne faut pas encore s’inquiéter. "Je suis plutôt positif par rapport à son bilan. Les 3 coureurs du printemps pavé, il est juste derrière ces phénomènes. Il gagne le sprint des battus à l’Amstel, ce qui est très encourageant", précise-t-il, évoquant la possibilité de prendre un maillot rose sur le Giro, qui est l’un des objectifs principaux de sa saison.
"Quelle équipe peut se vanter d’avoir un gars qui fait ça et qui fait une 2ème place à Waregem ? On dit toujours que l’on s’attend à mieux, mais il est un cran en-dessous des phénomènes et les circonstances de course ont joué", a détaillé Frédéric Amorison, lui aussi prudent. "Je suis très content du printemps de van Aert, surtout quand on sait d’où il vient", a-t-il conclu.
La suite pour le peloton, ce sera la Flèche Wallonne, mercredi, et surtout Liège-Bastogne-Liège dimanche, De quoi encore animer les discussions !















