Partager:
Fin de parcours pour Primoz Roglic. Déjà diminué, le Slovène a encore chuté lors de la 16ème étape de ce Giro et est contraint à l'abandon.
Le Slovène Primoz Roglic, qui était le grand favori au départ du Tour d'Italie, a abandonné mardi lors de la 16e étape après une nouvelle chute, ont annoncé les organisateurs.
Le leader de l'équipe Red Bull Bora, qui était 10e au classement général, était déjà tombé à trois reprises dans ce Giro avant d'aller une nouvelle fois au sol mardi sous la pluie, à environ 95 kilomètres de l'arrivée. Vainqueur du Giro en 2023, le Slovène de 35 ans avait fait part de son pessimisme sur la suite de la course le matin même de cette étape de montagne.
"Je ne pense que ce soit réaliste pour moi de continuer à jouer le général, je lutte pour ma survie. Hier (lundi lors de la journée de repos), je ne pouvais même pas rouler, on verra si j'y arrive aujourd'hui", avait-il déclaré au départ.
Sur des routes détrempées entre Piazzola sul Brenta et San Valentino, il est tombé en compagnie d'un autre favori, l'Equatorien Richard Carapaz qui a pu lui continuer la course.
Pour Roglic, il s'agit d'une nouvelle grosse déception, déjà très discret cette saison, hormis une victoire au Tour de Catalogne.
Arrivé tardivement au cyclisme après une première carrière dans le saut à ski, Roglic est réputé pour chuter souvent. C'est la cinquième fois sur ses neuf dernières participations à un grand Tour qu'il ne termine pas la course. Il avait notamment quitté le Tour de France l'an dernier après une chute.



















