Partager:
L'Espagnol Carlos Alcaraz a écarté Stefanos Tsitsipas (ATP 5/N.5) à l'occasion des quarts de finale de Roland-Garros, deuxième tournoi du Grand Chelem, mardi sur la terre battue parisienne. Le 1er joueur mondial n'a cédé que 9 jeux au Grec, finaliste en 2021, pour s'imposer 6-2, 6-1, 7-6 (7/5) en 2 heures et 12 minutes, et retrouvera Novak Djokovic en demi-finale.
Carlos Alcaraz n'a laissé qu'un court répit à Stefanos Tsitsipas avant de lui prendre son service dans la première manche. Il a breaké une deuxième fois en fin de set avant de servir pour s'offrir le set en 34 minutes, 6-2.
L'Espagnol de 20 ans a assis son autorité dans le deuxième set, au cours duquel il a pris le service de son adversaire à trois reprises, le Grec ne parvenant qu'à sauver l'honneur dans une manche aussi brève que la première, 6-1.
Alcaraz a poursuivi, dans la troisième manche, sa série entamée dans le set précédent de sept jeux remportés consécutivement, jusqu'à mener 3-0. Sonné jusqu'alors, Tsitsipas a retrouvé ses repères pour contre-breaker et forcer le tie-break, écartant au passage trois balles de match, mais n'a su résister à l'efficacité d'Alcaraz qui a conclu sur sa troisième opportunité dans le jeu décisif, 7/5.
Pour la première demi-finale de sa carrière à Roland-Garros, le numéro 1 mondial retrouvera le numéro 3, Novak Djokovic. Le Serbe, double vainqueur de l'épreuve, s'est imposé plus tôt dans la journée face au Russe Karen Khachanov (ATP 11/N.11) en quatre sets, 4-6, 7-6 (7/0), 6-2, 6-4.
Les deux joueurs ne se sont rencontrés qu'à une seule reprise, en demi-finale du Masters de Madrid 2022. Carlos Alcaraz s'était alors imposé au bout d'une bataille de 3h36, avec seulement trois breaks, 6-7 (5/7), 7-5, 7-6 (7/5). Il avait ensuite effacé l'Allemand Alexander Zverev en finale, 6-3, 6-1.