Partager:
Le dernier Français vainqueur du simple messieurs à Roland-Garros, Yannick Noah, sera mis à l'honneur à l'occasion du 40e anniversaire de son seul titre en Grand Chelem. Les rencontres programmées le soir débuteront plus tôt et le public sera autorisé à assister aux premiers entraînements des meilleurs joueurs. Telles sont les principales nouveautés de l'édition 2023 du "French Open" présentées vendredi par la directrice du tournoi, l'ancienne championne Amélie Mauresmo.
Le 5 juin 1983, Yannick Noah remportait Roland-Garros en battant en finale le Suédois Mats Wilander. Quarante ans après, aucun Français ne lui a succédé au palmarès. La journée caritative organisée le samedi 27 mai, à la veille de la première journée du tournoi, est renommée "Journée Yannick Noah" et une fresque à son image sera dévoilée, le lendemain, dans l'enceinte du stade.
Pour la troisième édition avec des sessions nocturnes, le tournoi a tenté de régler un certain nombre de problèmes notamment liés à l'heure tardive de fin des matchs, pour les joueurs comme pour le public. "Le premier point des rencontres sera joué à 20h30", au lieu de 21h00 par le passé.
En revanche, si les matchs durent plus de quatre heures, malgré des discussions, il n'était "pas possible pour la RATP" de modifier ses horaires concernant les derniers métros. Pour aider au départ du public, le tournoi "discute avec des sociétés de taxis", a ajouté Mauresmo.
Contractuellement, la Fédération française de tennis (FFT), organisatrice du tournoi, se doit de programmer en session nocturne l'affiche du jour pour le diffuseur exclusif de ces rencontres, Prime Video.
La directrice du tournoi a également souligné l'engouement populaire pour la semaine des qualifications, qui précède le début du tournoi et annoncé que les entraînements des meilleurs joueurs seraient ouverts au public sur le court Philippe-Chatrier au cours de cette semaine.