Accueil Santé

"Anxiété, prise de poids...": cet élément de notre quotidien auquel il faut faire très attention tant pour la santé mentale que physique

La psychiatre Caroline Depuydt est l'invitée de notre Capital Santé cette semaine. Au micro de Caroline Fontenoy, elle évoque trois conseils primordiaux pour prendre soin de sa santé mentale. Le premier: prendre soin de son sommeil.

Caroline Depuydt propose trois questions à se poser à soi-même pour une petite introspection, pour faire un bilan bien-être:

  1. Est-ce que je prends soin de mon sommeil?
  2. Est-ce que je prends du temps pour moi?
  3. Comment est-ce que je gère mon stress qui est inévitable?

Le sommeil est primordial pour notre santé martèle Caroline Depuydt: "Quand vous avez moins bien dormi une nuit ça va, deux nuits ça va. Trois nuits, bonjour les dégâts (…) On voit que le manque de sommeil a un impact direct sur notre humeur, notre irritabilité, notre anxiété. En fait, ça a aussi un impact sur nos constantes physiques. On mange plus, notre tension artérielle augmente. Donc, on augmente le risque de maladies cardiovasculaires, le risque de diabète et de prise de poids quand on dort mal sur une longue période."

Elle ajoute: "La conclusion c'est que le sommeil, c'est la vie. On a besoin d'un sommeil de qualité et en quantité." Pourtant, selon la psychiatre, toutes les statistiques montrent qu'on dort de moins en moins: "La moitié des personnes dans les pays européens dorment moins de 6h par nuit. C'est vraiment trop peu. La grande majorité des gens doit dormir entre sept et neuf heures et il y a une toute petite partie qui peut dormir moins et rester en forme. Si on fait un calcul rapide, on voit qu'approximativement la moitié de la population est en privation de sommeil."

Comment l'expliquer? Les écrans ont, sans surprise, un rôle important à jouer là-dedans. La spécialiste explique: "Les fameuses lumières bleues bloquent la sécrétion de mélatonine, qui est l'hormone du sommeil. En plus, quand on regarde les écrans le soir, on est excités et on retarde l'heure du coucher."

À retrouver également dans ce vidéocast:

  • Le temps pour soi, les moments de calme, les moments de "vide".
  • La nécessité de trouver un équilibre.
  • La différence entre le stress aigu et le stress chronique. 
  • Savoir développer un "baromètre intérieur".
  • Comment réguler son niveau de stress?

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus