Lors d’une promenade, Line, une photographe animalière, a immortalisé un Milan royal, un rapace que l'on observe "rarement" dans la province du Brabant wallon. Si sa population est en progression en Belgique, l’espèce reste fragile. "Nous avons une grosse responsabilité dans sa conservation, car ce rapace n'existe qu'en Europe", indique un expert de Natagora (l'association de protection de la nature).
Au milieu des rochers et des algues gît un oiseau. Intact, il semble endormi. Comme des centaines d'autres chaque hiver, ce guillemot a fini sa vie échoué sur les plages de l'Atlantique. Un phénomène aux causes multiples qui interroge défenseurs de l'environnement et scientifiques.
Après l'accident d'avion en Corée du Sud, la découverte des boîtes noires va sans aucun doute faire progresser l'enquête. L'une des pistes des autorités reste une collision avec des oiseaux. Une alerte avait d'ailleurs été envoyée par la tour de contrôle. Chez nous, autour des aéroports, il existe des techniques pour éviter ce genre d'accidents.
Les collisions avec des oiseaux, cause possible du crash meurtrier d'un Boeing de la compagnie low-cost Jeju Air dimanche en Corée du Sud, sont à l'origine de nombreux accidents aériens dans le monde, même si la plupart ne sont que mineurs.