Des chercheurs belges franchissent un cap contre le VIH : un nouveau traitement pourrait bientôt permettre de neutraliser le virus sans médication à vie.
En Belgique, le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) n'est pas remboursé après 19 ans, un frein financier pour ceux qui souhaitent se protéger contre ce virus à l'origine de plusieurs cancers. Maxime, 30 ans, estime que son coût élevé le prive d’une protection dont il a besoin. Il dénonce une inégalité d’accès et plaide pour une extension du remboursement.
Mike Mayné est administrateur de l'association Ex Æquo, qui lutte contre le VIH, le SIDA et les IST. Lui-même séropositif, le militant estime qu'il faut changer de méthode pour prévenir les jeunes de cette maladie. Témoignage dans Capital Santé avec Caroline Fontenoy et Mike Mayné.
Stéphane, porteur du VIH, raconte les difficultés rencontrées depuis l’annonce de sa séropositivité. Le Namurois dit encore subir des discriminations, notamment dans sa vie sentimentale. S'il vit une vie "normale" grâce à un traitement, il estime que la maladie fait "toujours peur" dans la société et reste mal connue. En 2023, 665 personnes ont été diagnostiquées avec le VIH en Belgique, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2022.