Accueil Santé

"Une expérience très violente": les personnes séropositives souffrent toujours de discriminations

Mike Mayné est administrateur de l'association Ex Æquo, qui lutte contre le VIH, le SIDA et les IST. Lui-même séropositif, le militant estime qu'il faut changer de méthode pour prévenir les jeunes de cette maladie. Témoignage dans Capital Santé avec Caroline Fontenoy et Mike Mayné.

Le VIH, qui provoque la maladie du Sida, suscite encore de nombreux préjugés. Cela a pour conséquence de provoquer (encore) des discriminations. Cela est dû à un manque de prévention et de tolérance. Mike Menne, administrateur de l'association Ex Æquo, est un militant de la lutte contre le VIH depuis 2004. Lui-même vit avec le VIH depuis cinq ans. Cette association lutte contre le VIH, le SIDA et les IST, en se concentrant principalement sur la santé sexuelle des HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes), une population particulièrement touchée par le VIH.

Mike Mayné souffre lui aussi de ces discriminations. "Il y a deux ans, par exemple, j'ai voulu souscrire une assurance pour assurer mes revenus en tant qu'indépendant. J'ai coché la case indiquant que je vivais avec le VIH, pensant que cela n'aurait pas d'incidence, et trois semaines plus tard, on m'a refusé l'assurance à cause de ça. J'ai dû me battre et j'ai fini par obtenir gain de cause, mais c'était une expérience très violente", explique-t-il. 

Quelle est la différence entre le VIH et le SIDA ?

Le VIH est le virus que l'on contracte. Si le virus n'est pas traité, il affaiblit progressivement le système immunitaire, jusqu'à atteindre un stade appelé SIDA, qui peut être fatal s'il n'est pas soigné. Cependant, grâce aux traitements actuels, les personnes vivant avec le VIH peuvent éviter cette progression.

Est-il possible aujourd'hui de vivre sans risque de transmission du VIH ?

Oui, grâce aux traitements actuels, une personne vivant avec le VIH peut atteindre une charge virale indétectable, ce qui signifie qu'elle ne peut plus transmettre le virus, même lors de rapports sexuels non protégés."Grâce aux traitements et à un suivi médical régulier, les personnes vivant avec le VIH ont aujourd'hui une espérance de vie comparable à celle des personnes séronégatives. Les problèmes de santé liés au VIH sont bien pris en charge et dépistés très tôt", poursuit Mike Mayné. 

Qu'en est-il de la prévention ? Faut-il repenser la manière dont on aborde ce sujet ?

Les campagnes anxiogènes des années passées ne fonctionnent plus. Aujourd'hui, il est important d'informer sur les différentes options de prévention, comme la PrEP (prophylaxie pré-exposition) et le traitement post-exposition. Chacun peut choisir la méthode de prévention qui lui convient le mieux.

Ex Æquo, organise une série de concerts le 15 décembre, à l'occasion des 30 ans de l'association à La Madeleine. L'événement "La Nuit Positive" propose une belle affiche d'artistes belges et bruxellois, comme Mustii, Typh Barrow, Gustaph, et bien d'autres. "C'est une soirée de fête et de musique pour soutenir la lutte contre le VIH, et les bénéfices seront reversés à la cause", conclut Mike Mayné. 

 

À la une

Les plus lus