Partager:
La trêve hivernale ne signe pas la fin de la mobilisation syndicale contre les mesures du gouvernement fédéral. Sur nos antennes ce mercredi, Thierry Bodson a affirmé que le front commun syndical ne relâchera pas la pression. Le premier trimestre 2026 sera marqué par une série d’actions déjà planifiées.
Manifestation nationale en mars
« Au niveau du front commun syndical, il y a des décisions de principe déjà prises pour le premier trimestre 2026 », a indiqué Thierry Bodson. « C’est déjà arrêté, puis on va affiner les dates. » La première étape interviendra dès la première quinzaine de février, avec des grèves tournantes organisées sur trois jours. « Le jour 1, deux provinces wallonnes et deux provinces flamandes seront en grève. Le jour 2, ce sera le tour d’autres provinces, et enfin, le jour 3, Bruxelles et les deux Brabants », a précisé le président de la FGTB.
Une manifestation nationale d’envergure est également prévue dans la semaine du 9 mars, « très certainement le vendredi 13 mars », selon Thierry Bodson.
« Répartir les efforts »
Dès janvier, les cheminots ouvriront la marche avec une semaine d’actions. « Ils mèneront une semaine d’action la semaine du 26 janvier », a confirmé Thierry Bodson. « Et nous mènerons, nous la FGTB, une action de soutien à ce moment-là, même si le front commun n’est pas encore réuni pour cette étape. »
Interrogé sur le risque d’épuisement du mouvement à force de mobilisations répétées, le président du syndicat se veut rassurant. « On va soutenir les cheminots, donc là, c’est une partie des affiliés et des militants. Ensuite, on va travailler en provincial, pour que ce ne soit pas tout le monde, tout le temps, au même moment. Et puis on aboutira à la manifestation nationale », a-t-il expliqué. « On répartit les efforts. »

















