Une mission habitée de la Nasa s'est mise en route vendredi vers la Station spatiale internationale pour permettre le retour des deux astronautes américains coincés dans l'espace depuis neuf mois. L'équipage compte deux femmes américaines et deux hommes (un japonais et l'autre russe).
Une mission habitée de la Nasa s'est mise en route vendredi vers la Station spatiale internationale pour permettre le retour des deux astronautes américains coincés dans l'espace depuis neuf mois.
Faut-il s'inquiéter des récentes déclarations d'Elon Musk ? Le conseiller du président américain, mais aussi patron de la société SpaceX, vient de proposer d’avancer la date de la fin de la Station spatiale internationale, initialement prévue pour 2030. Une idée qui irrite la communauté scientifique et qui pourrait avoir des conséquences sur les prochains vols spatiaux. Faut-il s’inquiéter pour celui du futur astronaute belge, Raphaël Liégeois ?
Dans cet épisode de "La tête dans les étoiles", Luc Gilson et Pierre-Emmanuel Paulis, formateur à l'Euro Space Center et président de la "Mars Society Belgium", sont revenus sur des records de l’année 2024, et présentent le programme chargé de cette année.
SpaceX repousse les limites de la technologie spatiale grâce à des innovations telles que la récupération des fusées et le ravitaillement en orbite, ouvrant ainsi la voie à des missions plus économiques. Et l'entreprise compte bien frapper un grand coup dans les années qui arrivent.