Partager:
Un dysfonctionnement du système de pension belge empêche certains travailleurs d’obtenir le montant auquel ils devraient légitimement avoir droit. En cause : des années de service accomplies dans la fonction publique, mais non prises en compte dans le calcul de la pension minimale. Une aberration administrative dénoncée depuis plus de 16 ans par le Collège des médiateurs pour les Pensions, et qui toucherait potentiellement plusieurs milliers de retraités.
Une pension amputée de 500 euros par mois
L’affaire a été relancée cette semaine par HLN, qui cite le cas d’un retraité de 67 ans. Malgré 30 années de carrière, il perd 500 euros chaque mois, les trois années passées en tant que fonctionnaire nommé à titre définitif n’ayant pas été intégrées dans son calcul de pension. Ce type de situation concerne des personnes ayant occupé un poste public à durée indéterminée avant de poursuivre leur carrière dans d’autres secteurs.
Interpellé à la Chambre ce jeudi par les députées Anja Vanrobaeys (Vooruit) et Nahima Lanjri (CD&V), Jan Jambon (N-VA), ministre des Pensions, a reconnu l’existence d’une « erreur de conception » dans le système. « Je vous l’assure : nous corrigerons cette grave injustice », a-t-il déclaré. Il a promis de présenter un projet de loi spécifique « en priorité », dès que la première grande réforme des pensions aura été adoptée. « Nous agirons rapidement et avec détermination », a-t-il ajouté, tout en appelant à « un peu de patience ».
« Qu’attendez-vous ? »
Mais du côté de l’opposition, la patience est à bout. « Je me demande : qu’attendez-vous ? Ce problème est connu depuis plus de seize ans. Pour Vooruit, cela a assez duré », a lancé Anja Vanrobaeys, qui a pris les devants en déposant sa propre proposition de loi. Nahima Lanjri a, elle aussi, exhorté le ministre à agir rapidement : « Nous comptons sur vous pour cela. »
















