Un enfant/adolescent sur trois est victime de harcèlement scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Et face à ce phénomène contre lequel les écoles peinent à trouver des solutions, une méthode finlandaise semble porter ses fruits.
Dans "Vous parler de mon fils", l'écrivain Philippe Besson raconte l'impossible combat de parents endeuillés par le suicide de leur fils, Hugo, victime de harcèlement scolaire. À travers les yeux du père, l’auteur décrit la lente prise de conscience d’une violence insidieuse et d’un système qui ignore ou minimise la parole des victimes. L’écrivain, qui s’est nourri de son propre vécu, livre une réflexion poignante sur la souffrance, la honte et l’inertie des institutions face à la domination exercée sur les plus vulnérables.
Le harcèlement scolaire a pris une tournure encore plus dramatique avec l'émergence des réseaux sociaux. Certains enfants ou adolescents, poussés à bout, en viennent à mettre fin à leurs jours. Pour éviter de tels drames, le psychopédagogue Bruno Humbeeck donne des conseils très importants.