Chaque année, des milliers d'établissements horeca sont contrôlés par l'AFSCA, l'agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Benjamin Maréchal a pu suivre ses inspecteurs sur le terrain … avec quelques surprises à la clé, notamment dans les maisons de repos. "Ça m'a fait prendre conscience de la très grande difficulté du personnel qui doit travailler en maison de repos."
La chaîne de supermarchés Delhaize retire de ses rayons et rappelle mardi le produit "frites précuites" de sa propre marque, en raison d'une date de péremption erronée.
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire reçoit de plus en plus de plaintes de consommateurs. Plus de 5.000 rien que l'an dernier. Des clients se plaignent de l’hygiène de certains restaurants, d’autres du manque de fraîcheur des aliments dans les magasins. Dans 1 cas sur 2, ces signalements sont considérés comme justifiés.
Une étudiante a récemment fait une découverte pour le moins désagréable dans un produit acheté dans un magasin Action. Que faire en tant que consommateur dans une telle situation ? Et quelles sont les mesures prises par les enseignes ?
Une mère de famille a récemment acheté du cabillaud frais dans un magasin à Ath. En le mangeant, elle a découvert avec stupeur une sorte de ver dans son assiette. Que pouvez-vous faire en tant que consommateur dans ce genre de situation ? Et quelles mesures sont prises par les supermarchés ? Dans ce cas précis, l'explication transmise à Virginie est plutôt étonnante.