Partager:
Invitée du RTL info 13h, la sexologue et thérapeute de couple Marie Tapernoux a présenté son ouvrage intitulé « Les secrets du couple durable. » Elle y aborde des questions universelles comme l’entretien de la flamme amoureuse, la gestion de l’infidélité et l’importance de la communication au sein du couple.
Un des concepts marquants de son livre est la « règle du 4 x 2 ». Cette méthode simple repose sur quatre axes. « deux fois par jour au minimum, on s’embrasse ou on se prend dans les bras, deux fois par semaine, on prend chacun un moment pour soi, deux fois par mois, un rendez-vous à deux en amoureux, et deux fois par an, partir en week-end à deux », explique la sexologue.
Surmonter l’infidélité ?
Marie Tapernoux ne contourne pas les sujets délicats. Sur l’infidélité, elle affirme qu’elle est extrêmement douloureuse, que c’est un séisme, mais pas forcément une fin. « L’infidélité est extrêmement douloureuse, on a beau imaginer ce que l’on peut ressentir, et tant qu’on ne l’a pas vécu, on ne peut pas imaginer comment on va réagir », détaille notre invitée.
Elle poursuit. « Il faut d’abord reconnaître l’impact généré chez le partenaire qui se sent blessé, et ensuite, il faut essayer de comprendre pourquoi c’est arrivé. Tant que l’on ne comprend pas pourquoi, on boucle, comme un disque rayé. À ce moment-là, on ne peut pas faire le deuil de l’ancienne relation. Une infidélité, c’est vraiment un cap, soit on arrive à passer ce cap, soit cela va détruire petit à petit le lien. »

















