Le collectif "Morts de la rue" a rendu hommage cette semaine aux 81 personnes décédées en situation de grande précarité dans la capitale. Des décès de plus en plus fréquents, mais pourquoi ?
À 22 ans, Florine vit dans un squat à Charleroi, faute de logement décent. Comme plus de 19.000 personnes en Wallonie, elle subit l’exclusion. Le sans-abrisme explose, touche aussi les enfants, mais les moyens manquent cruellement.
À Liège, près de 250 personnes vivent dans la rue. Si certains sans-abri luttent contre des addictions, beaucoup se retrouvent dans cette situation après un accident de vie. Heureusement, des sentinelles de rue et des bénévoles leur apportent soutien et chaleur humaine grâce à des maraudes organisées six soirs par semaine. Immersion dans ce quotidien marqué par des histoires poignantes.
À Namur, Estim'émoi, un centre d'esthétique social propose des soins à prix réduits pour les personnes fragilisées. Que ce soit pour des difficultés financières ou des problèmes de santé, ces bénéficiaires viennent prendre soin d'eux à moindre coût.