Partager:
Le collectif "Morts de la rue" a rendu hommage cette semaine aux 81 personnes décédées en situation de grande précarité dans la capitale. Des décès de plus en plus fréquents, mais pourquoi ?
Devant l’hôtel de ville de Bruxelles, une cérémonie s’est tenue cette semaine en mémoire des 81 personnes sans domicile décédées en 2024. Organisé par le collectif "Morts de la rue", cet hommage sobre a voulu rappeler que ces morts, bien que souvent invisibles, ne doivent pas être oubliées.
Parmi les victimes : 68 hommes et 13 femmes. Vingt-neuf d’entre elles étaient de nationalité belge, les autres n’ont parfois même pas pu être identifiées.
Selon le collectif, ces chiffres pourraient encore s’aggraver. En cause, les nouvelles mesures gouvernementales jugées trop dures pour les plus fragiles. "Cela va plonger des personnes dans la pauvreté. Nous sommes convaincus qu’il y aura plus de décès et cela nous révolte", a déclaré un membre du collectif.
Une tendance à la hausse, malgré l’absence de chiffres officiels
Si les statistiques officielles font défaut, les données collectées par les associations montrent une tendance inquiétante. À Bruxelles, on comptait au moins 82 décès de sans-abri en 2023, 79 en 2022, et 70 en 2020. À l’échelle nationale, le collectif estime qu’on est passé de 531 décès en 2019 à 587 en 2020.
Cette hausse serait en partie liée à l’augmentation du nombre de personnes sans abri ou en situation de mal-logement, qui a progressé de près de 20 % entre 2020 et 2022 rien qu’à Bruxelles.
La réalité du terrain est brutale : l’espérance de vie des personnes sans domicile est de 48 ans en moyenne, soit 33 ans de moins que la population générale. Et toutes ne meurent pas dans la rue. Certaines décèdent à l’hôpital, dans des centres d’hébergement, dans les transports en commun ou chez elles, quand elles en ont un.
Les causes sont multiples : maladies non soignées, addictions, violences, accidents, suicides, conditions de vie extrêmes... Le tout aggravé par une exclusion sociale persistante et un accès difficile aux soins.
Retrouvez Vous êtes dans le journal tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.


















