Sur le "dark web", mais également sur les réseaux sociaux, des images d’abus sexuels sur mineurs existent par millions. Un contenu facilement accessible, produit et partagé dans le monde entier… Et chaque cliché inflige d'effroyables séquelles pour les victimes. Qu'est-il mis en place pour lutter contre un tel phénomène ?
L'enquête suit son cours après le démantèlement de la plateforme Kidflix, une plateforme d'images de violences sexuelles commises sur des enfants. Une enquête internationale à laquelle la Belgique a participé au cours de laquelle 400 suspects ont été identifiés dont des Belges. La police fédérale belge a ouvert une enquête sur un certain nombre de suspects qui pourraient être impliqués dans cette sordide affaire.
Quelque 91.000 vidéos d'abus sexuels sur des enfants et 1,8 million d'utilisateurs dans le monde: après trois ans d'enquête, les autorités allemandes ont démantelé l'une des plus vastes plateformes pédopornographiques abritées sur le darknet. La police fédérale belge, au même titre que celle de 37 autres pays, a participé à l'opération.
Le souhait du ministre fédéral de l'Intérieur est que des policiers puissent "patrouiller" sur Internet afin de sécuriser cet espace de plus en plus rempli d'images de violences sexuelles su rmineurs.