Partager:
L’Open Vld change de nom et va désormais animer le paysage politique sous l’appellation « Anders », que l’on peut traduire en français par « autrement » ou « différemment ». Le président des libéraux flamands, Frédéric De Gucht, l’a annoncé lundi en début de soirée lors de la réception de Nouvel An du parti, à la salle de La Madeleine à Bruxelles.




En pleine déroute depuis les élections de 2024, le parti libéral flamand cherche à se réinventer, depuis les rangs de l’opposition. Un exercice qui avait débuté avec Eva De Bleeker, qui a cependant jeté l’éponge à l’été 2025 après un an seulement à la présidence. Frédéric De Gucht, qui lui a succédé, annonce lundi que le changement va bien au-delà d’un nouveau nom : « Nous allons faire de la politique autrement », assure-t-il. « Nous repartons d’une page blanche. »
Le parti annonce la couleur via un communiqué publié en parallèle de la réception de Nouvel An : « Assez des petits rêves. Il faut voir plus grand ». Il avait été reproché à Eva De Bleeker, justement, de défendre un libéralisme s’accommodant trop, pas assez radical ni idéaliste, en quelque sorte.
« Anders » revendique en revanche « de l’ambition ». « Nous choisissons un État qui ne s’immisce pas trop dans la vie des gens », précise le parti. « Et nous croyons que l’esprit d’entreprise rend le monde meilleur. Nous traduisons cela en trois piliers : s’épanouir, dégraisser et entreprendre. »
















