Partager:
Le Président de l’Union professionnelle du secteur immobilier (UPSI), Stéphane Sonneville, était l’invité de Martin Buxant ce matin sur bel RTL. Il a notamment expliqué quel était le rôle et le poids de son association.
"L’UPSI représente l’essentiel des acteurs de l'immobilier, donc à la fois les développeurs et les investisseurs, dans des secteurs de bureaux, résidentiels ou commerciaux. On représente directement et indirectement 40.000 emplois. On contribue, sur l'ensemble du pays à 5,7 milliards d'euros en termes de recettes fiscales, notamment par tous les précomptes immobiliers qui sont une source importante de revenus. Notre association représente à peu près 60 à 80% du chiffre d'affaires en fonction des secteurs, en peu moins en résidentiel et beaucoup plus dans le secteur des bureaux. On est très représentatifs au niveau de la profession".
Quel est le message de son secteur aux responsables politiques, à environ 70 jours des élections, lui a ensuite demandé Martin Buxant.
"On ne recherche pas une aide directe, mais un cadre général de travail plus favorable. Quand on parle de l'immobilier, il faut parler de l’attractivité économique d'un pays ou d'une région ou d'une ville. Et là, il y a quand même des choses à faire pour augmenter l'attractivité des régions. Il y a trois grands domaines sur lesquels nous travaillons : tous les aspects fiscaux, les aspects d'aménagement du territoire et de délivrance des permis, et puis bien sûr, ce qui représente plutôt un espoir pour nous, l'évolution du développement durable dans lequel l'immobilier à un rôle central".