Accueil Actu Belgique Economie

"De manière structurelle, le prix de l'énergie va augmenter": l'économiste Bruno Colmant s'exprime sur l'inflation en Belgique

L'économiste Bruno Colmant était l'invité du RTL Info Signatures de ce mercredi 25 octobre. Il était notamment question d'inflation et de fiscalité. Enfin, il est également revenu sur son dernier livre, "La Belgique de demain", dans lequel il évoque les risques d'une importante crise, écologique et sociétale, d'ici 2030. 


 

Plusieurs sujets étaient sur la table lors de l'intervention de l'économiste Bruno Colmant dans le RTL Info Signatures de ce mercredi 25 octobre. Tout d'abord, l'inflation. Alors que le Fonds Monétaire International explique que l'inflation belge va repartir de plus belle l'année prochaine, une question se pose : faut-il acheter son mazout de chauffage au plus vite et passer rapidement à un contrat fixe pour le gaz et l'électricité ?

Pour l'économiste, il faut être prévoyant afin d'éviter une mauvaise surprise. "Je crois que c'est sécurisant parce qu'on sait que le pic des énergies fossiles va être atteint dans les 10 prochaines années. Et donc, de manière structurelle, le prix de l'énergie va augmenter. Donc je pense que ça vaut la peine de sécuriser maintenant ces prix d'approvisionnements. (…) C'est sécurisant pour un ménage de ne pas subir la volatilité des prix comme c'était le cas pendant l'année 2022", explique-t-il.

L'immobilier, faut-il se ruer ou attendre ? 

Autre sujet abordé, les taux d'intérêt. Étant donné que ces derniers ont augmenté, faut-il se jeter sur les maisons pour ceux désireux d'acheter ? Ou au contraire, faut-il attendre car ils vont diminuer ? "Je crois que les autorités monétaires ont commis une grande erreur en augmentant trop rapidement et trop haut les taux d'intérêt. Elles disent maintenant que nous sommes arrivés plus ou moins au maximum. Peut-être que l'on verra dans les deux prochaines années les taux légèrement baisser. Mais je crois que le taux d'intérêt des prix hypothécaires va quasiment rester stable dans les prochains trimestres", précise l'économiste.

2030, crise en vue ? 

Enfin, Bruno Colmant s'est exprimé quant à la crise prévue pour 2030 dont il parle dans son livre. Selon lui : "Quand on projette les courbes d'environnements, de transitions énergétiques, mais aussi de dette publique, on se rend compte que 2028-2030, ce sont des années de Paroxysme. Et c'est pour cela que c'est l'année prochaine, durant les élections, qu'on doit aborder ces défis. Pas de manière légère, mais de manière profonde. Moi et Olivier Mouton (co-auteur du livre, NDLR) pensons que ce pays a besoin de grandes réformes. (…) Il y a un chantier énorme et on ne l'aborde pas de manière lucide, ni de manière contemporaine". 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On l'a structurellement dans le baba !

    roger rabbit
     Répondre
  • Et ce oiseau de mauvaise augure il fait quoi pour les citoyens à part de donner des conseils qui ne tiennent jamais la route

    Alain Schmit
     Répondre