Partager:
Le tribunal du travail de Bruxelles a rendu son jugement, dont les parties ont pris connaissance mardi, dans le litige opposant la banque Degroof Petercam à deux de ses anciens employés, selon L'Echo et La Libre Belgique. La banque soupçonnait ceux-ci de vol de données, mais les juges ont estimé qu'il n'y avait aucune preuve d'un tel fait.
Pour le tribunal, rien ne prouve que les deux anciens employés de Degroof Petercam, qui travaillaient dans le service "Stock Options Plan (SOP)", ont volé ou téléchargé illégalement des données confidentielles non identifiables. Le tribunal a également considéré que rien ne démontre que des données appartenant à la banque auraient été utilisées à des fins illicites ou divulguées à des tiers par les deux anciens travailleurs.
La demande de la banque a dès lors été jugée recevable, mais non fondée. Degroof Petercam réclamait la désignation d'un expert et la mise sous séquestre des ordinateurs des deux travailleurs, afin de vérifier leur contenu et, le cas échéant, de faire supprimer les données volées ou téléchargées illégalement.
De leur côté, les deux ex-collaborateurs de la banque privée avaient dénoncé "la légèreté avec laquelle la banque lance ce dossier sur la base de preuves fausses et inexistantes". Ils avaient parlé de "pratiques graves et illicites", évoquant des clients trompés sur les marges des bonus. C'est dans ce contexte que l'un d'eux avait fait un signalement à l'Autorité des marchés financiers (FSMA) au début du mois de décembre dernier.