Partager:
Le réveil a été particulièrement difficile pour les automobilistes en province de Namur ce samedi 10 janvier. L’autoroute E411, axe vital reliant le Luxembourg à Bruxelles, reste totalement paralysée à hauteur de l’échangeur de Courrière entre l’A4-E411 et la N4.
Si les agriculteurs avaient aussi bloqué la N4, surplombant l’autoroute, la route nationale a finalement été libérée ce samedi en fin de matinée.
Depuis hier matin, les manifestants occupent les voies dans les deux sens de circulation. La situation s’est encore complexifiée cette nuit : selon nos informations, la neige tombée en abondance a rendu les manœuvres de déviation encore plus délicates.
Une nuit glaciale
Malgré le froid, plusieurs agriculteurs ont maintenu leurs blocages. « La nuit s’est bien passée, on a dormi comme on a pu et on a tenu jusqu’à maintenant pour faire le blocage de l’autoroute ici », nous explique Yolin, qui a passé la nuit avec d’autres au blocage de Courrière.
Bien que la colère soit toujours présente, les actions vont bientôt cesser, estime-t-il. « Ici à mon avis on arrive vers la fin du blocage. Le but c’est quand même de ne pas trop embêter les citoyens qui sont très compréhensifs mais c’est pas du tout l’objectif. On s’en excuse même, mais on essaye de se faire entendre même si la Wallonie a voté contre le Mercosur. Le Mercosur était vraiment un mauvais accord que ce soit pour les agriculteurs ou pour les consommateurs. »
Un agriculteur déverse des pommes de terre sur la Grand-Place de Bruxelles
Un conducteur de tracteur a déversé une importante cargaison de pommes de terre sur la Grand-Place de Bruxelles samedi, a indiqué la zone de police de Bruxelles-Capitale. « Nos services se sont immédiatement rendus sur place afin de sécuriser la situation et de procéder aux constatations nécessaires », a précisé la porte-parole de la zone de police, Ilse Van de Keere. « Le conducteur a été emmené au commissariat afin d’y être entendu », a-t-elle ajouté.
Des blocages déjà levés
Si la province de Liège respire un peu mieux avec la levée des blocages majeurs, le Hainaut reste sous pression, notamment à Hensies (E19) et Marquain (E429/E403), mais c’est bien l’axe namurois qui concentre les plus grosses difficultés pour rejoindre Bruxelles ce matin.
Dans le Brabant wallon, les agriculteurs ont libéré l’échangeur de Haut-Ittre, sur le Ring, tôt ce samedi matin, vers 6h50. La zone était encore difficile d’accès toute la nuit.
Dans la province du Luxembourg, la N4 est bloquée dans les deux sens à hauteur de Marche-en-Famenne.
Alerte orange
Prendre la route aujourd’hui nécessite une vigilance extrême. L’IRM a placé les provinces de Namur, Liège et Luxembourg en alerte orange pour conditions glissantes jusqu’en fin de journée. Le gel et la neige de la nuit, combinés aux fortes pluies attendues (jusqu’à 25l/m²), transforment le réseau routier en patinoire, particulièrement sur les zones de blocage, où les épandeuses ne peuvent pas passer.
Pourquoi les agriculteurs ne lèvent-ils pas le camp ?
L’annonce tombée vendredi soir a agi comme un détonateur : l’Union Européenne a donné son feu vert à l’accord de libre-échange avec le Mercosur. En dépit de l’alerte météo orange, les agriculteurs refusent de bouger. Pour eux, le traité que la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, doit parapher le 17 janvier au Paraguay, représente une « concurrence déloyale insupportable ».
Sur l’E411, les manifestants préviennent : le froid et la neige n’entameront pas leur détermination face à ce qu’ils considèrent comme un arrêt de mort pour le secteur agricole belge.
















