Accueil Actu Belgique Economie

La facture de gaz grimpera en moyenne de 11,7% en juillet pour des millions de Français

Après quelques mois de répit, le prix moyen de la facture de gaz de millions de français va augmenter de 11,7% en juillet par rapport à juin, la conséquence d'un rebond des cours et surtout d'une revalorisation du tarif des réseaux de distribution.

C'est un paradoxe: alors que les cours du gaz oscillent à des niveaux dix fois inférieurs au pic de la crise énergétique de l'été 2022, des millions de Français sont sur le point de voir leur facture augmenter nettement.

Le niveau moyen du prix référence se situera à 129,2 euros TTC du mégawattheure (MWh) contre 142,7 euros/MWh en juin.

Le régulateur relativise: même si ce prix est en augmentation par rapport au moins de juin (+11,7%), il reste inférieur de 3,5% au prix moyen du 1er janvier 2024.

Selon le gendarme de l'énergie, la facture annuelle TTC d'un client résidentiel en offre indexée sur ce "prix repère", s'établirait à 1.184 euros au prix de juillet, contre 1.060 euros par an en juin, et 1.227 euros en janvier.

La raison de cette hausse? Elle tient principalement à la décision de la CRE en février de revaloriser pour quatre ans le tarif d'acheminement du gaz qui arrive vers les maisons et les entreprises, autrement dit, le péage que facture le gestionnaire du réseau GRDF aux fournisseurs.

Cette part réseau qui pèse pour un petit tiers de la facture "augmente un peu puisqu'on répartit des coûts en hausse sur une consommation qui baisse", a expliqué à l'AFP Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE.

Dans la période 2021-2023, la consommation gazière du pays a en effet reculé de 20%. Or les réseaux eux sont toujours là, et doivent supporter des coûts d'entretien en hausse tout en permettant l'intégration progressive du biogaz.

À lire aussi

Sélectionné pour vous