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L'an dernier, la consommation audio totale a baissé de 6%, pour atteindre 4h37 par jour. Si la radio en direct représente toujours les deux tiers du temps de consommation, la FM perd progressivement des plumes (53% du temps d'écoute de cette catégorie, contre 59% en 2022) au profit du DAB, qui passe de 17% à 23% sur la même période. Le streaming représente 17% du temps d'écoute et la musique via la vidéo 11%, selon la dernière étude du Centre d'information sur les médias (CIM) publiée vendredi.
La musique personnelle (achetée ou téléchargée) perd par contre encore du terrain, passant de 5% à 4% du temps d'écoute.
Les préférences d'écoute sont différentes selon les générations. Le streaming est notamment très populaire chez les 12-24 ans, avec un temps d'écoute quasi au niveau de celui de la radio en direct. "L'image est complètement différente chez les personnes plus âgées : à partir de 45 ans, elles écoutent la radio en direct plus de trois quarts du temps, et même près de 90% chez les plus de 65 ans", note le CIM.
Et en matière de streaming, c'est toujours Spotify qui domine le marché, en représentant trois quarts du temps d'écoute de ce type d'audio (+7%).