Accueil Actu Belgique Economie

Le patrimoine et la richesse ont augmenté chez nous: que fait le Belge avec son argent?

Le patrimoine des Belges a augmenté de 11%. Qu'est-ce que ça signifie? On vous explique.

Le patrimoine médian des Belges s'élève à 278.231€. Ça veut dire que la moitié de la population qui a été étudiée possède moins que cela et que l'autre moitié possède plus. C'est un calcul qui permet de rester au plus proche de la réalité.

Ce nombre a augmenté depuis 2024, il faut compter +11%. En prenant en compte l'inflation, peut-on dire que la richesse des ménages a réellement augmenté? Oui. L'inflation est de 4% et, on vient de le dire, le patrimoine a augmenté de plus que cela. Donc la richesse a augmenté, au même titre que le patrimoine et le pouvoir d'achat.

Que fait le Belge avec son argent?

Beaucoup de choses mais surtout… il épargne. Chez nous, il y a 370 milliards d'euros qui sont déposés sur des comptes épargne ou des comptes courants. Il semble que le Belge préfère la sécurité aux investissements plus risqués.

Il épargne en majeure partie pour 3 choses:

  • Les dépenses imprévues.
  • La retraite.
  • Financer ses voyages.

Et lorsqu'il n'épargne pas, que fait-il avec ses euros?

Après s'être occupé des dépenses du quotidien, il va investir dans l'immobilier. Plus des 70% des ménages belges sont propriétaires de leur logement principal, le logement dans lequel ils vivent la majeure partie du temps.

Avec l'achat d'un bien ou le remboursement d'un prêt hypothécaire, l'immobilier est clairement le principal élément du patrimoine des Belges.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.