Accueil Actu Belgique Economie

L'EX30 de Volvo est officiellement "Made in Belgium": la première voiture sort de l'usine de Gand

Le premier véhicule électrique EX30 est sorti de l'usine Volvo de Gand ce vendredi, en présence notamment du Premier ministre et du ministre de la Mobilité. Jusqu'ici, cette voiture était produite en Chine. Une belle opportunité pour la dernière usine automobile en Belgique qui devrait générer 350 emplois supplémentaires.

Serait-ce la prochaine voiture du Premier ministre ? Bart De Wever semble en tout cas satisfait de la Volvo EX30, un véhicule 100% électrique qui vient tout juste d'être produite en Belgique et non plus en Chine. "Volvo livre la preuve qu'on est encore compétitif, qu'on peut encore avoir de la production en Europe et même de renforcer sa présence dans notre pays. Si on peut ajouter encore une politique au niveau fédéral avec une baisse de coûts salariaux, l'industrie n'est pas morte dans notre pays, bien au contraire".

Pourquoi cette délocalisation ? Volvo, propriété du groupe chinois Geely, a choisi de rapprocher ses usines de ses clients. Et pour ce modèle, l'enjeu est clair. 80% des ventes mondiales se font en Europe. Mais c'est aussi un moyen d'éviter les droits de douane que l'Union Européenne impose aux véhicules électriques importés de Chine.

"Nous avons lancé le modèle l'année passée et nous avons eu en Belgique 6.500 commandes, mais nous pensons que nous pouvons en vendre bien plus. C'est pour ça que la production s'est délocalisée ici à Gand", explique Elfi Janssens, directrice générale de Volvo Car Belux.

Pour la produire, il a fallu transformer un entrepôt de 40.000 m2 en une chaîne de montage moderne, équipée de 580 robots. Un investissement de 200 millions d'euros, dont 3 millions du gouvernement flamand. "Nous avons été la première usine à produire des voitures électriques pour Volvo, donc nous avons l'expérience pour produire des voitures 100% électriques", assure Stefan Fesser, directeur général et directeur de l'usine Volvo Car Gent.

L'usine est un des plus gros sites industriels de Belgique. Elle emploie actuellement 6.500 personnes et compte en engager 350 de plus.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.