Accueil Actu Belgique Economie

Moins de conducteurs pris en flagrant délit d'utilisation illégale de diesel rouge en 2023

Les autorités douanières ont contrôlé 1.434 conducteurs circulant illégalement avec du diesel rouge moins cher dans leur réservoir en 2023, révèlent vendredi les chiffres du SPF Finances. Pour la première fois depuis au moins quatre ans, le nombre de personnes attrapées a diminué.

Le diesel rouge est (essentiellement) un combustible de chauffage et est donc soumis à un taux d'accise inférieur à celui du diesel destiné à servir de carburant pour les voitures. Le diesel rouge est interdit pour les véhicules circulant sur la voie publique. Les amendes vont de 500 à 5.000 euros et doublent en cas de récidive.

La baisse du nombre de conducteurs surpris s'accompagne d'une baisse du nombre de contrôles. L'année dernière, les douanes ont contrôlé près de 30.000 véhicules. Cette année, elles en ont contrôlé plus de 26.000, dont 5,4% ont été pris en défaut.

Depuis le jeudi 18 janvier, tous les fournisseurs de carburant doivent équiper leur diesel rouge d'un nouveau marqueur euro. Celui-ci résiste aux méthodes courantes de décoloration. Il est donc beaucoup plus difficile pour les contrevenants de tromper les contrôleurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous