Partager:
Des investisseurs mécontents ont déposé plainte aux États-Unis contre Credit Suisse, après la chute du cours de Bourse de la banque. Ils affirment que le groupe a enjolivé sa situation dans son rapport annuel de 2021 dans lequel Credit Suisse ne fait nullement mention de manquements à ses contrôles internes, entretemps mis au jour.
L'action de Credit Suisse avait chuté de près de 16%, le 9 février dernier, après la publication de ses résultats annuels. La banque avait dévoilé une perte nette de 7,3 milliards de francs suisses (près de 7,4 milliards d'euros) pour l'exercice 2022, sur fond de retraits massifs de fonds de la part de ses clients, et avait prévenu s'attendre encore à une perte avant impôts "substantielle" en 2023.
Le numéro deux du secteur bancaire helvétique, en proie à des défaillances de son système de contrôle interne, a été secoué par des scandales à répétition depuis la faillite en mars 2021 de la société financière britannique Greensill, suivie par l'implosion du fonds spéculatif américain Archegos.