Partager:
Yield Sec, un bureau d'études spécialisé dans les jeux de hasard, a recensé, en 2023, 2.214 sites de jeux illégaux en Belgique. C'est 1.714 de plus que ce qui est repris sur la liste noire et bloqué par la Commission des jeux de hasard, écrivent Het Laatste Nieuws et Sudinfo ce samedi.
"La mise hors ligne d'un site web illégal est un travail qui prend beaucoup de temps", a déclaré Stefaan Savenberg, secrétaire de la Commission des jeux de hasard, au quotidien Het Laatste Nieuws, insistant également sur le manque de ressources disponible pour y faire face.
D'autant que parfois, ces sites réapparaissent aussitôt. "Avec une lettre ou un chiffre de plus dans le lien. Nous devons alors recommencer toute la procédure pour bloquer également cette nouvelle URL", a ajouté M. Savenberg.
Les opérateurs légaux se plaignent à la Commission des jeux de hasard des sites de jeux illégaux. Par exemple, Gaming 1, la maison mère de Circus, entre autres, affirme que le nombre de joueurs illégaux a augmenté en raison de règles de plus en plus strictes. Des mesures telles que la suppression des bonus et la restriction de la publicité seraient contre-productives et stigmatisantes.